- Responsable -

Benoît Senécal pratique la voie de la méditation silencieuse, le Zen, depuis plus de 35 ans. Il a fait ses débuts dans la pratique du Zen avec l'Association Zen Internationnale de Maître Taisen Deshimaru (1914-1982). Il fait ses voeux de bodhisattva dans la tradition Soto Zen en 1983.

Au début des années 90, tout en poursuivant sa pratique du Zen, il reçoit des enseignements et participe à des retraites de méditation dans des communautés bouddhistes de traditions diverses, et ce tant au Québec, aux États-Unis qu'en Europe. Il est ordonné moine Zen toujours dans la tradition Soto en 1996.

En 1997, il ouvre un centre de méditation Zen à Saint-Romuald au Québec (Canada). La même année, il rencontre Claude Ryu Taï Philippe, ancien disciple de Maître Taisen Deshimaru (1924 - 1982), de qui il reçoit des enseignements et avec qui il noue une relation d'amitié très étroite.

De 1998 à 2003 et dans les années qui suivent, il poursuit une collaboration étroite avec Claude Ryu Taï Philippe, moine Zen et responsable du programme d'enseignement pédagogique de Zen Pour Vous, et s'implique aussi comme «Jisha » (responsable-assistant) dans la préparation de sesshin et de retraites d'été en Europe (France). Au Québec, il continue à s'impliquer dans l'enseignement et l'encadrement au Centre de méditation Zen de Saint-Romuald et assure la direction de journées de méditation intensive et de camps de retraite (sesshin).

En 2003, le Centre de méditation Zen de Saint-Romuald est transféré à Québec dans l'arrondissement de Charlesbourg et devient «La Communauté de Méditation Zen de Québec», connu aussi sous le nom de «ComZenQuébec». Benoît Senécal en est toujours le responsable, il poursuit sa pratique et participe aux activités de la communauté, tout en exerçant une vie professionnelle très active dans le milieu de la Santé.

En 2005, ComZenQuébec poursuit toujours ses activités à Québec dans l'Arrondissement de Charlesbourg, dans le quartier du Trait-carré. Benoît Senécal débute parallèlement la même année, dans une perspective d'engagement social (bouddhisme engagé), des activités d'enseignement et de pratique à la méditation Zen en milieu de travail pour les professionnels soignants oeuvrant dans un milieu de la santé physique et mentale. Au fil du temps, il poursuit sur une base hebdomadaire cet encadrement et ces enseignements sur la pratique de la «méditation assise» aux heures de la pause du midi, toujours en milieu de travail, et ce de septembre à juin de chaque année jusqu'en 2017.

À l'été 2014, ComZenQuébec déménage plus près du centre-ville de Québec (Canada), soit au 49A rue de Marie-de-l'Incanation, tout près de la rivière Saint-Charles (voir dans la section nos coordonnées). Ce nouveau local est beaucoup plus grand, facile d'accès et davantage central pour les gens de la région de Québec (ex. : stationnement, service d'autobus, etc.). Sans compter qu'il y a aussi une variété de services et d'activités diverse sur place (ex. : massothérapie, thérapie posturale, yoga, etc.).

Depuis 2015 les activités du centre se poursuivent toujours. Nous avons réintroduit comme autre activité, une journée de méditation avec diner communautaire un dimanche par mois, soit de 9h à 15h30 (voir dans la section Agenda - Activité 4 - dans le menu de gauche).