Historique

La Communauté Zen de Québec est née à l’automne 1996, et ce, à la demande répétée de pratiquants Zen de la région de Québec (Canada) d’ouvrir un centre Zen.

Le centre ouvre officiellement ses portes en septembre 1996 à Saint-Romuald, Québec (Canada). Il est dirigé par Benoît Koya Senécal, moine Zen et pratiquant depuis 1982 dans la tradition Soto Zen.

Rapidement sont mises en place des sessions hebdomadaires de pratique de méditation Zen, des journées de méditation et des retraites – sesshin (ex. : sesshin d’automne, d’hiver et du printemps).

De septembre 1996 à juin 2003, le centre demeurera sur la Rive-Sud de Québec dans la ville de Saint-Romuald, Québec (Canada).

Le centre déménage en juin 2003 dans l’arrondissement de Charlesbourg, dans la ville de Québec. Toutes les activités du centre se poursuivent sur une base continue.

En juillet 2013, le centre réaménage, toujours dans la ville de Québec, mais sur la rue de Marie-de-L’Incarnation dans l’arrondissement de Saint-Sauveur.

Le 3 mars 2023, la Communauté Zen de Québec (ComZenQuébec – CZQ) devient officiellement un organisme à but lucratif (OBLN) dont la mission première est entièrement dédiée à la transmission, la promotion et l’enseignement de la pratique de la méditation Zen.

Finalement, le 11 juin 2023, les premiers « Règlements généraux » sont adoptés et un premier conseil d’administration est nommé par les membres lors d’une assemblée générale.

Translate